Joël Ruet
Senior advisor
Joël Ruet, ingénieur civil des mines de Paris et docteur en économie industrielle, spécialisé dans l’innovation, est Senior Advisor de la chaire Technology for Change à l’École Polytechnique. Il est également le fondateur et président de The Bridge Tank, un think tank qui réunit des leaders industriels et politiques de Chine, d’Inde, d’Afrique et d’Europe pour travailler sur des questions de diplomatie économique et de politique industrielle internationale. En 2017, The Bridge Tank a été le seul think tank invité au lancement du Hydrogen Council lors du Forum de Davos, témoignant de son influence dans le secteur de l’énergie.
Joël Ruet est aussi engagé pro bono au niveau international. Il est membre des groupes de travail Think20 et Business20 du G20, spécialisés dans le financement climatique et l’énergie. Par ailleurs, il représente en France l’Indian Chamber of Commerce. Il a dirigé de nombreux rapports stratégiques pour des entreprises du Fortune 500 et des gouvernements en Asie, en Afrique et en Europe, notamment dans le cadre de l’institut de la Mobilité Durable Renault-Paristech, en tant que co-pilote de l’axe « vision mondiale ». Ces travaux couvrent des sujets clés comme l’énergie, les matériaux stratégiques, les nouvelles technologies de mobilité et le financement climatique, les matières stratégiques amont aux énergies et mobilités nouvelles.
Joël Ruet a enseigné et encadré des étudiants en master et doctorat à l'École des mines de Paris, HEC-Paris, aux Universités Jawaharlal Nehru de New Delhi et Rennes-II, au Centre d'économie de Paris-Nord, à l'École Nationale des Ponts et Chaussées. Il a été Visiting fellow à l’Université Tsinghua de Beijing et dirigé le Centre des Sciences Humaines de New Delhi (Ministère des Affaires Etrangères-CNRS).